A l’occasion de l’hommage national au Père Jacques Hamel mercredi 26 juillet, plusieurs responsables musulmans de France ont condamné à nouveau cet assassinat et exprimé leur solidarité avec l’ensemble des chrétiens.
Un an après l’assassinat du Père Jacques Hamel dans son église de Saint-Jacques de Saint-Etienne-du-Rouvray, plusieurs responsables musulmans de France ont publié des communiqués exprimant leur solidarité avec les chrétiens et l’ensemble de la communauté nationale.
Le Conseil français du culte musulman (CRCM), dans une déclaration datant du 25 juillet, a souligné « sa totale solidarité à sa famille ainsi qu’à l’ensemble des chrétiens de France. » Son président Ahmet Ogras, qui signe le texte, dénonce ces « actes barbares qui vont à l’encontre de l’humanité. »
Lâche assassinat
Il a également demandé aux musulmans de France de s’associer à toutes les cérémonies commémoratives de la mort du Père Jacques Hamel. Un appel lancé également la veille par Dalil Boubakeur. Le recteur de la Grande mosquée de Paris a exprimé son « horreur » devant le « lâche assassinat » du Père Jacques et rappelé que « jamais l’islam ne peut tolérer ce type d’acte en violation de la loi divine ».
Dans la région Rhône-Alpes, les responsables du Conseil régional du culte musulman ont redit leur « condamnation avec la plus grande fermeté » de l’assassinat du Père Hamel, un « acte barbare et haineux », et joint le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, pour lui exprimer sa solidarité.
Se rendre à la messe
Plusieurs responsables musulmans étaient également présents mercredi 26 juillet dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, lors de la messe d’hommage célébrée par Mgr Dominique Lebrun archevêque de Rouen : Mohammed Karabila, président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie et président de la mosquée de Saint-Etienne du Rouvray ; mais aussi Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France, et Mohammed Moussaoui, président de l’Union des mosquées de France, tous deux anciens présidents du CFCM.
Dans son discours prononcé peu après la messe, le président de la République à appelé « chaque religion, dont les responsables sont ici présents, (...) à mener sa part de combat pour que jamais la haine, le repli, la réduction de ce que nous sommes ne puisse triompher ».
Il y a un an déjà, le Conseil français du culte musulman avait appelé les imams, responsables de mosquées et fidèles musulmans à se rendre à la messe à l’église la plus proche le dimanche suivant l’assassinat du Père Hamel pour prier avec les chrétiens. Cet appel a été suivi dans plusieurs mosquées de France.
Par ailleurs, depuis l’assassinat du P. Hamel, plusieurs initiatives ont été lancées par des musulmans pour lui rendre hommage. Parmi ces hommages, les lettres écrites par Mohammed Nadim, un intellectuel musulman algérien (Requiem pour le Père Hamel, Bayard, 2017) mais aussi un morceau de rap d’un jeune Normand musulman, Thierno Dia.
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 956 autres membres